Avantages du Débosselage Sans Peinture
© 2023 L'Artisan Débosseleur

Pour realiser nos interventions de débosselage sans peinture, nous utilisons quotidiennement de fines tiges metalliques, qui sont étudiées spécifiquement pour cet usage.

Ces outils adaptés au débosselage nous permettent de repousser par l'intérieur et en douceur les enfoncements de la carrosserie et de redresser petit à petit les tôles pour supprimer les enfoncements et autres déformations.

Voici quelques-uns des outils que nous utilisons pour ce type de réparation  en DSP :


Ces fines tiges métalliques permettent d'appuyer doucement sur la tôle par l'intérieur et de repousser peu à peu les enfoncements pour obtenir une tôle droite, comme à l'origine, ou bien de reformer les plis et arrondis de panneaux de carrosserie déformés lors du choc reçu par le véhicule.  


Lorsque l'accès par l'intérieur de l'élément de carrosserie n'est pas faisable, ce qui est régulièrement le cas sur les ailes arrières, ou sur les portières, nous utilisons un autre type de matériel adepté pour passer par l'extérieur, à l'aide de ventouses spécifiques.

La première étape de cette intervetion est de fixer soigneusement ces ventouses sur la bosse, sur la carrosserie de la voiture, à l'endroit précis de l'enfoncement.

Puis nous excerçons des tractions sur le panneau de carrosserie à l'aide d'un outil spécifique qui se positionne sur les ventouses.

Le procédé peut sembler étonnant, mais avec de la pratique, il permet d'obtenir d'excellents résultats. Cet outil permet un redressage parfait de la carrosserie sans abîmer la peinture ni le vernis du véhicule  sur lequel nous intervenons.

Les tôles de voiture en acier ou en aluminum se travaillent de manière identique, avec simplement une durée d'intervention plus longue pour l'aluminium. En effet, de par sa rigidité et son élasticité supérieures, l'aluminium entraine un surcoût de temps et de tarif d'environ 30% par rapport au même élément en tôle.

Le plastique, qui compose la grande majorité des pare-chocs des voitures contemporaines, est parfois difficile à travailler par DSP. Il doit souvent être changé si il est cassé ou si il a subi une déformation nette, comme un coup de boule de remorquage par exemple.

Les angles de pare-chocs plastique enfoncés, ou les déformations sans que les pare-chocs ne soient cassés se redressent par contre très bien avec le DSP.


Par ailleurs, comme tous les carrossiers  et detailleurs automobiles, nous utilisons des lampes d'atelier télescopiques pour bien éclairer la zone d'intervention, afin voir exactement tout les petits défauts, et réaliser un travail de la meileure qualite possible.

 

Le lustrage et poly-lustrage de véhicules, pour leur part, se font avec d'autres outils spécifiques : des lustreuses, des plateaux de lustrage spécifiques et des polish adaptés à chaque cas : peinture vernie ou non, peinture d'origine ou refaite, micro rayée ou ternie, fortement dégradée ou juste un peu oxydée par les UV....

Un lustrage spécifique sera réalisé en fonction de la nature des défauts à corriger : micro-rayures, rayures plus importantes, ternissements, zones ayant été frottées trop vigoureusement....la technique adaptée à chaque cas sera utilisée pour cette intervention.

 

Résultat après lustrage :

 

Avant toute intervention, nous mesurons l'épaisseur et la qualité de la peinture et du vernis afin d'adapter notre procédé à la fragilité et aux spécificités de la carrosserie :

 

Cette technique de DSP permet de supprimer les coups de portières, de chariots, de grêle, de pieds... sur les carrosseries de voitures. Ces bosses peuvent être minuscules ou aller jusqu'à la taille d'un ballon de football.

Notre technique de DSP permet d'obtenir des résultats d'excellente qualité, avec une bosse qui n'est plus visible et une peinture qui n'est pas abîmée par la réparation en débosselage.

Cette méthode permet aussi de conserver au véhicule la peinture d'origine qui sera toujours plus résisstante aux chocs et aux rayures qu'une peinture refaite par un carrossier.

Les réservoirs de moto, qu'ils soient en acier ou en aluminum, sont débosselables en utilisant les mêmes techniques.

Neanmoins, toutes les bosses ne sont pas réparables.


Voici quelques cas pour lesquels la technique du débosselage sans peinture n'est pas applicable et pour lesquels un passage en carrosserie traditionnelle, avec peinture, reste indispensable :

Peinture enlevée (le débosselage reste possible dans ce cas, afin d'éviter de changer l'aile, mais l'élément devra être peint ensuite par un carrossier traditionnel pour que l'aspect soit parfait) :

 

Pièce trop déformée pour être réparée : un débosselage sans peinture est en général possible, mais le coût sera trop élevé par rapport au changement de la pièce chez un carrossier traditionnel :

Bas de caisse : ces pièces étant particulièrement rigides et dotées d'une peinture fragile à cause de sous-couche d'antigravillon, leur réparation est très délicate, mais reste faisable sur des vhéicules récents, dôtés de bas de caisse d'épaisseur assez faible.

 

Les pare-chocs en plastiques sont débosselables.

Certains enfoncements sont réparables, même sur le plastique, d'autres ne le sont pas. La faisabilité de chaque réparation doit être étudiée au cas par cas par un debosseleur.

Les coins de pare-chocs enfoncés sont généralement réparables, mais les plastiques cassés, ou les enfoncements profonds causés par le choc avec une boule d'attelage par exemple, ne sont en général pas réparable.

Ce type de déformation peut être réparée par débosselage sans peinture, mais il ce n'est pas toujours le cas, et un avis doit etre donné au cas par cas :

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au 06 11 17 51 00, ou à nous envoyer par mail les photos des défauts de vos véhicules sur notre boite mail à l'adresse suivante : Lartisand@gmail.com

 

 

 

 

 

 

L'Artisan Débosseleur