Lustrage
© 2022

Pour rénover les carrosseries, supprimer les micro rayures et faire briller les véhicules, nous vous proposons notre technique de lustrage, appelé également polylustrage ou polissage.

Cette technique de rénovation a pour effet de lustrer en profondeur la carrosserie d'un véhicule. Cette intervention permet d'éliminer le ternissement du vernis lié au vieillisement de la peinture et aux rayons ultraviolets, de supprimer les micro rayures et faire briller la carrosserie en obtenant un brillant de qualité "miroir", supérieur à celui d'une voiture neuve.

Le ustrage est effectué dans notre atelier d'Argenteuil en respectant toujours les étapes suivantes :

- Nettoyage à la main et en profondeur du véhicule avec des produits professionnels, ce qui comprend aussi la décontamination soignée de la peinture à l'aide d'un produit  adapté ( pour retirer les incrustations dans la peinture ).

- Ensuite, 3 passages successifs de polish professsionels, avec des lustreuses adaptées, de plus en plus fins, choisis en fonction du d'origine de la peinture du véhicule et des défauts sur la peinture.

- En dernier point, application d'une couche de cire de finition et de protection (  cire classique, cire synthétique ou cire céramique selon le choix du client ) permettant de limiter l'arrivée de nouvelles rayures et de protéger la peinture pour une finition brillante et durable.

Tous les produits de lustrage et de nettoyage que nous utilisons sont des produits professionnels de fabriquants réconnus et de qualité supérieure, à tenue dans le temps garantis, sans silicones ni téflon. 

 

Quelques exemples de polylustrages : 

Porsche 911 de 1996 et 140 000 km et en peinture d'origine

 

Réservoir polylustré de Yamaha 1000 R1 de 2002 :

 

Polylustrage complet de cette Porsche 911 3.2 de 1988 :

 

Polylustrage complet de cette Porsche 930 Cabriolet


Aston Martin V8 Vantage

En cours de lustrage


Après lustrage


Polylustrage complet de cette Alfa Spider Quadrifolio 2.0 :


Polylustrage complet de cette Jaquar XJS Celebration de 1996 :



Polylustrage de ce Volkswagen Touran 2015 :





Questions fréquentes :

Quelle est la durée de vie d'un lustrage ?

Un lustrage réaisé dans notre atelier vous assure un résultat parfait durant de nombreuses années.


Cette opération consistant à supprimer par abrasion mécanique  les défauts de la peinture pour la rendre lisse comme à l'origine, la durée de vie d'une peinture polylustrée est similaire à celle d'une peinture neuve de bonne qualité, c'est à dire un brillant qui durera entre 5 et 10 ans.

Comme pour une peinture neuve, il est nécessaire de laver correctement son véhicule après un poli-lustrage : éviter les lavages aux rouleaux et les produits trop agressifs, en leur préférant un shampooing auto de qualité ou un passage au Karcher en respectant les précautions d'utilisation habituelles : ne pas apporcher trop le pistolet de la carrosserie, bien rincer après le passage du détergeant....

 

Faut il faire débosseler/lustrer ma voiture avant de la vendre ? 

Oui, cela permet de vendre un véhicule dans un état cosmétique parfait, donc plus rapidement et plus cher.

L'expérience que nous avons sur ce sujet depuis plus de 15 ans de pratique régulière montre que le coût du lustrage est toujours largement compensé par le gain financier à la revente du véhicule.

Ce gain financier est d'autant plus important que le véhicule est un modèle haut de gamme et récent, donc d'une valeur financière conséquente.

Les voitures de collection et de prestige ont également un gain financier important lorsqu'elles sont dépourvues de bosses et lustrées pour leur revente, car cela permet de donner envie aux acheteurs de les acquérir en favorisant le coup de coeur quand l'acheteur voit la véhicule.

 

Quel est le délai pour réaliser un lustrage ?

Un lustrage étant une intervention relativement longue, il est utile de prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrés avant de nous confier votre véhicule pour un lustrage.

 

Quelle est la durée d'immobilisation d'un véhicule pour un lustrage ?

Pour un lustrage, il est nécessaire de nous laisser votre véhicule pour une journée au minimum, 48 heures étant la durée optimale.

Le lustrage impliquant des temps de sechage entre 2 opérations, cette durée d'une journée est nécessaire à la réalisation d'un travail de qualité.

 

Pouvez vous effectuer un polylustrage sur une moto ?

Nous pouvons lustrer tous les véhicules à 2 roues, qu'il s'agisse de moto ou de scooter.

C'est une opération que nous réalisons très régulièrement, avec un résultat spectaculaire, visible sur les photos de ce site. 

Du fait de la quantité moindre de surface à lustrer, le prix est évidemment inférieur à celui d'une voiture. Il sera estimé sur devis, en voyant le véhicule et le travail à faire sur celui-ci. 

 

Quel type de produits utilisez vous pour le lustrage d'une voiture ou d'une moto ?

Nous n'utilisons que des produits professionnels, adaptés au type de véhicules à rénover, fabriqués par des producteurs reconnus ( Nous utilisons les produits Meguiar's, 3M, Swisswax, Q2M , Protech, Menzera...).

Tous nos produits sont sans silicones ni solvants, d'un effet durable et respectueux de l'environnement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au 06 11 17 51 00, ou par à nous écrire par mail : Lartisand@gmail.com

L'Artisan Débosseleur