FAQ débosselage
© 2022

Quelles sont les véhicules réparables par débosselage sans peinture ?

Toutes les voitures peuvent être réparées par débosselage, y compris celles à carrosserie en aluminium.

La seule exception à ce princpe concerne les voitures à carrosserie  en matière plastique (polyester). Cependant, ces modèles sont rares et/ou généralement anciens : Renault Espace premier et deuxième modèle, Renault Alpine A110 et A 310, Chevrolet Corvette sont les principales concernées....


Les parties en métal ( acier ou aluminium ) des motos et scooters sont en général réparables par débosselage,.


Certains éléments en plastiques sont également réparables.  Les pare-chocs en plastique de la plupart des voitures sont débossables tant qu'ils sont seulement enfoncés ou déformés mais pas cassés.

 

Peut on faire du débosselage sans peinture sur les utilitaires ?

Les petits utilitaires, du format Kangoo, Partner...peuvent être débosselés, au même titre que les voitures particulières.

La seule restriction vient des "grands utilitaires", les VU de type Master ou fourgons réhaussés qui ont souvent des tôles plus longues et nécessitent donc des matériels spécifiques dont nous ne disposons pas. Nous ne débosselons donc pas ce type d'utilitaires.

 

Peut on faire du débosselage sans peinture sur un réservoir de moto ?

Les réservoirs de moto (à l'exception de ceux en plastique) se débossèlent, qu'ils soient en tôle d'acier ou en aluminium.

Les pièces de métal, fréquentes sur certaines motos anciennes (Norton, BSA, Guzzi...) ou Harley Davidson (caches de filtres à air, boites à outils, garde boue...) et Triumph, peuvent aussi se débosseler lorsqu'elles ne sont pas trop épaisses, qu'elles soient en acier ou en aluminium.


Ce type de débosselage sans peinture doit etre vu au cas par cas, les motos étant souvent un peu délicates à débosseler.  

 

Peut on débosseler les scooters ?

Les parties métalliques des scooters, notamment présentes sur les scooters de marques italiennes (Piaggio) et les modèles anciens (notamment les Piaggio et les Lambretta) peuvent être réparées avec la technique du débosselage sans peinture.

Les parties en plastique des scooters ne sont par contre généralement pas  débosselables pas DSP bien qu'il puisse y avoir quelques exceptions.

 

Peut on débosseler les pots d'échappement de moto ?

Les collecteurs et silencieux d'échappement en acier, en inox, en aluminum ou en titane sont généralement débosselables mais tout dépend de leur épaisseur et de leur forme au niveau du prix et de temps à passer.

Les silencieux de moto en carbone ne sont pas débosslables.

 

Peut on débosseler les caravanes ?

Comme les utilitaires, les caravanes posent des problèmes liés à la taille de leurs panneaux et à l'épaisseur des tôles les composants (surtout que ce sont des tôles de type sandwich en général). En conséquence, nous ne débosselons pas les caravanes.

Les camping car présentent la même problématique que les caravanes : nous ne débosselons pas les parties en tôle sandwich des camping cars.


Que dois je faire avant d'amener ma voiture chez un débosseleur ?

La première chose est tout simplement de la laver correctement, afin que les bosses soient bien visibles lors de l'établissement du devis par le débosseleur. 

Il est aussi utile que vous passiez un peu votre voiture en revue afin de bien préciser au technicien en débosselage sans peinture quels sont les défauts et bosses que vous voyez. En effet, le débosseleur, avec son oeuil de professionnel, risque de voir de nombreux défauts invisibles pour vos yeux, et il vaut mieux se concentrer sur les défauts visibles par le propriétaire ou l'utilisateur du véhicule....

 

Quelle est la durée d'une intervention de débosselage sans peinture ?

La durée d'intervention est bien sûr variable en fonction du nombre et de la nature des bosses.

D'une manière générale, une petite bosse demande environ 30 minutes d'intervention, une voiture fortement grélée peut demander jusqu'à 2 ou 3 journées maximum de débosselage.

Un poly-lustrage complet se fait en un peu plus d'une journée, car de nombreux temps de séchage sont nécessaires entre les étapes de lustrage.

Une rénovation des optiques demande une heure environ ( pour 2 phares ). Une rénovation des plastiques bruts demande une dizaine de minutes par élément.

 

Quels sont les risques d'un débosselage sans peinture de carrosserie ?

Il existe 3 types de risques :

- Une bosse très mal placée, qui ne pourra pas être totalement supprimée par le débosselage sans peinture.

- Une surface mastiquée puis repeinte ou une tôle trop dure qui feront que le technicien en débosselage sans peinture préfèrera ne pas tenter l'intervention étant donné les risques de fragilisation du mastic et d'arrachement de la peinture.

- Une peinture fragile qui s'abime lors du débosselage : le débosseleur limitera ce risque au maximum en travaillant progressivement et en douceur pour éviter tout risque de dégât sur la voiture.

Il faut savoir qu'il arrive malheureusement parfois qu'une bosse ne soit pas réparable via le débosselage de carrosserie. Dans ce cas là, un passage en carrosserie automobile traditionnelle, avec peinture, sera indispensable.

Par contre, il est extrèmement rare que l'intervention d'un débosseleur aggrave les dégâts présents sur un carrosserie : casse d'un élément, dégradation de la peinture.

Dans ce cas très rare, l'assurance du débosseleur prendrait de toute façon en charge les frais éventuels du client. Le client n'aurait donc aucun frais à supporter.

 

Une tôle débosselée peut-elle se déformer avec la chaleur ?

Un débosselage sans peinture est définitif : la bosse qui était présente sur la carrosserie avant l'intervention du débosseleur ne peut en aucun cas revenir avec la chaleur, le froid ou autre élément auquel est soumis la voiture. La tôle retrouvera exactement sa rigidité initiale. 

 

Mon assurance peut elle prendre en charge l'intervention d'un débosseleur ? 

Les interventions de débosselage automobile sont régulièrement prises en charge par les assureurs, aux conditions habituelles des contrats ( expertise, franchise, déclaration du sinistre dans les formes prévues au contrat ).

Avant de consulter un débosseleur, il est conseillé de contacter son assureur pour savoir si une prise en charge serait envisageable. La grande majorité des assurances tous risques acceptent une prise en charge sur la base de devis de débosselage sans peinture pour les bosses liées au stationnement ou à la grêle.  

 

Faut il faire débosseler/lustrer ma voiture avant de la vendre ? 

Oui, cela permet de revendre une voiture à la carrosserie en état parfait.

L'expérience montre que le coût du débosselage sans peinture, du nettoyage, de la rénovation des optiques ou du lustrage est largement compensé par le gain financier à la revente. Ce gain d'argent est d'autant plus important que la voiture est un modèle haut de gamme et récent, d'une valeur financière élevée. 

Les voitures de collection ont aussi un gain significatif de valeur lorsqu'elles sont dépourvues de bosses et lustrées pour leur revente, grâce à leur belle présentation qui favorise le " coup de coeur " de l'acheteur. 

 

Faut il faire débosseler les voitures en LOA (leasing) ou LLD ?

Les véhicules en fin de LOA et LLD gagnent très souvent à recevoir un débosselage sans peinture. En effet, les organismes de financement facturant systématiquent des prix très élevés pour chaque défaut de carrosserie constaté lors de la reprise du véhicule, les faire débosseler avant de les rendre permet généralement de diminuer par 3 ou par 4 la facture de remise en état.

 

Quel est le délai pour un débosselage ?

En général, pour un débosselage  simple (quelques enfoncements de taille petite ou moyenne, ou un seul gros enfoncement), le délai est d'environ 1 ou 2 jours pour une réparation.

Ce délai peut être plus important en période très chargée ou plus court si notre planning est plus libre. Un débosselage sans peinture complexe (grêle par exemple) demande en général un délai d'une semaine de délai pour le débosselage.

 

Comment débosseler sa voiture soi-même ?

La technique du débosselage sans peinture, bien que simple sur le principe, demande d'avoir de l'expérience pour être réalisée correctement.

Pour un bon bricoleur, une solution de dépannage peut être de démonter l'intérieur de l'élément concerné (le garnissage de la portière par exemple) et de pousser la tôle enfoncée par l'intérieur. Il est parfois également possible d'utiliser une ventouse de débosselage ou une ventouse de carrossier pour tirer sur la tôle enfoncée et la redresser.

Ces solutions peuvent marcher occasionnellement. Mais en pratique, on voit que les interventions réalisées par des personnes dont ce n'est pas le métier entraînent presque toujours des résultats décevants. De plus, une bosse retravaillée par un non-professionnel peut ne plus être rattrapable même par un débosseleur expérimenté du fait de la déformation de la tôle. Dans ce cas là, le passage en carrosserie et le changement de l'élément concerné seront indispensable, ce qui augmentera le coût par rapport à un débosselage fait dès le début par un professionnel.

Au final, débosseler sa voiture soi-même est possible, mais risqué. L'auto-réparation en DSP doit être réservée aux voitures n'ayant vraiment que très peu de valeur et pour lesquelles l'aspect esthétique n'est pas important pour le propriétaire.

 

Quels sont vos clients pour le débosselage sans peinture ?

Nous travaillons principalement pour les clients suivants :

- Concessionnaires automobiles et agents (pour tous leurs véhicules neufs et d'occasion)

- Garages spécialisés en véhicules d'occasion

- Importateurs et constructeurs de véhicules

- Carrossiers

- Loueurs

- Entreprises exploitant une flotte de véhicules

- Clubs et associations automobiles

- Collectionneurs de voitures et de motos

- Particuliers

 

N'hésitez pas à nous contacter au 06 11 17 51 00 ou par mail à Lartisand@gmail.com pour toute question.

L'Artisan Débosseleur