FAQ débosselage
© 2024 L'Artisan Débosseleur

Quelles sont les véhicules réparables par débosselage sans peinture ?

Presque toutes les voitures peuvent être réparées par débosselage sans peinture, y compris les véhicules à carrosserie partiellement ou totalement en aluminium.

La seule exception à cette règle concerne les voitures à carrosserie en plastique (polyester, termo-plastique ou ABS). Cela dit, ces modèles sont soit très rares ou soit très anciens : Renault Espace premiere, deuxième et troisième générations, Renault Alpine A110 et A 310, Chevrolet Corvette sont les principaux modèles concernés....


Les parties en métal ( acier ou aluminium ) des motos et scooters sont aussi en général réparables par débosselage sans peinture.


Certains éléments en plastiques sont par ailleurs réparables.  Les pare-chocs en plastique de la plupart des voitures sont débossables tant qu'ils sont seulement enfoncés ou déformés. Lorsqu'ils sont cassés, un débosselage n'est pas possible. 

 

Peut on faire du débosselage sans peinture sur les utilitaires ?

Les utilitaires de dimensions limitées, de la taille des Kangoo, Partner...peuvent être réparés par débosselage sans peinture, de la même facon que les véhicules de tourisme classiques.

La seule limite à cette règle vient des  utilitaires de gros volume.  Les véhicules de type Master ou fourgons réhaussés qui ont généralement des tôles plus longues et nécessitent en conséquence des outils particuliers que nous n'utilisons pas. Nous n'intervenons donc pas sur ce type de véhicules, sauf cas particuliers, si la situation le permet. 

 

Peut on faire du débosselage sans peinture sur un réservoir de moto ?

Les réservoirs de moto (à l'exception évidemment de ceux en plastique) se débossèlent sans peinture, qu'ils soient en tôle classique ou en aluminium.

Les autres pièces metalliques, fréquentes sur les motos anciennes (Norton, Gilera, BSA, Moto Guzzi...) ou sur les Harley-Davidson (caches de filtres à air, boites à outils, garde boue...) et Triumph, peuvent également être débosselées si elles ne sont pas trop épaisses, qu'elles soient en tôle d'acier ou en aluminium.

Ce type de débosselage sans peinture doit etre analysé au cas par cas, les motos étant généralement beaucoup plus délicates à débosseler que les voitures

 

Peut on débosseler les scooters ?

Les parties métalliques des scooters actuels et et des modèles anciens, notamment celles que l'on trouvé sur les scooters de marques italiennes (Piaggio) et les modèles anciens (notamment les Piaggio et les Lambretta) peuvent être réparées avec la technique du débosselage sans peinture.

Les éléments en plastique des scooters et motos ne sont  en général pas débosselables en DSP, bien qu'il puisse y avoir certaines exceptions.

 

Peut on débosseler les pots d'échappement de moto ?

Les pots, collecteurs et silencieux d'échappement en acier, en inox, en aluminum ou en titane sont généralement débosselables mais tout dépendra de leur épaisseur et de leur forme. Concernant le prix et le temps à nécessaire, il faudra nous les montrer pour savoir si cela est réparable. Ce type d'intervention s'envisage au cas par cas.

Les silencieux de moto en carbone ne sont pas débosselables en général.

 

Peut on débosseler les caravanes ?

De la même façon que pour les utilitaires, les caravanes posent des problèmes dûs à la grande taille de leurs panneaux et à l'épaisseur de leurs tôles (de plus, ce sont des tôles de type sandwich généralement). De ce fait, nous ne débosselons pas les caravanes.

Les camping-cars présentent les mêmes problémes que les caravanes : nous ne pouvons pas débosseler les parties en tôle sandwich des camping-cars.


Que dois je faire avant d'amener mon véhicule chez un débosseleur ?

La première chose à faire est tout simplement de la nettoyer soigneusement, pour que les bosses soient bien visibles lors de l'établissement du devis par le professionel. 

Il est également nécessaire que vous passiez rapidement en revue votre véhicule afin de bien préciser au technicien quels sont les défauts et bosses que vous voyez. En effet, le débosseleur, avec son expérience, risque de voir de nombreux défauts invisibles pour vos yeux, et il vaut mieux se concentrer sur les défauts visibles par le propriétaire ou l'utilisateur du véhicule pour les traiter prioritairement.

 

Quelle est la durée d'une intervention de débosselage sans peinture ?

La durée de l'intervention pour un débosselage sans peinture est évidemment variable en fonction du nombre et de la nature des bosses que l'on trouve sur le véhicule.

Généralement, une petite bosse demande aux environs de 30 minutes d'intervention. Une voiture fortement grélée peut demander jusqu'à 2 ou 3 jours de débosselage au maximum.

Un polylustrage complet se fait en un peu plus d'une journée ( une journée et demi ), car de nombreux temps de séchage et d'attente sont nécessaires entre les étapes différentes du poli lustrage lui-même.

Une rénovation des deux optiques de phares demande environ une heure ( pour une paire de phares ). Une rénovation des plastiques bruts demande environ une dizaine de minutes par élément.

 

Quels sont les risques d'un débosselage sans peinture de carrosserie ?

Il existe 3 risques principaux :

- Une bosse particulièrement mal placée, qui ne pourra pas être entièrement supprimée par le débosselage sans peinture.

- Une surface mastiquée puis repeinte ou alors une tôle trop dure qui feront que le technicien en débosselage préfèrera ne pas tenter l'intervention étant donné les risques de fragilisation du mastic et d'arrachement de la peinture.

- Une peinture fragile qui s'abime lors du débosselage : le technicien limitera au maximum ce risque en travaillant progressivement et doucement pour éviter tout risque de dégâts sur le véhicule.

Il faut aussi savoir également qu'il arrive parfois qu'une bosse ne soit pas réparable avec notre métode de débosselage sans peinture. Dans ce cas spécifique, un passage en carrosserie automobile traditionnelle, avec peinture, sera indispensable pour réparer le véhicule.

Inversement, il est très rare que l'intervention d'un débosseleur aggrave les dégâts présents sur une carrosserie : casse d'un élément, dégradation de la peinture....

Dans cette éventualité, l'assurance du débosseleur prendrait de toute façon en charge les frais du client. Le client n'aurait donc pas de frais à supporter dans ce cas.

 

Une tôle débosselée peut-elle se déformer avec la chaleur ?

Un débosselage sans peinture est définitif: la bosse qui était présente sur la carrosserie avant l'intervention du débosseleur ne peut en aucune manière revenir avec la chaleur, le froid ou autre élément auquel est soumis la voiture. La tôle retrouvera exactement sa rigidité et ses caractéritiques initiales, comme lors de la sortie d'usine du véhicule. 

 

Mon assurance peut elle prendre en charge l'intervention d'un débosseleur ? 

Les interventions de débosselage sont généralement prises en charge par les assureurs, aux conditions classiques des contrats automobiles ( expertise, franchise, déclaration du sinistre dans les formes prévues au contrat ).

Avant de contacter un professionnel du débosselage, nous vous conseillons de consulter votre assureur pour savoir si une prise en charge est possible. Certains assureurs vont demander un devis préalable avant l'intervention.

La très grande majorité des assurances tous risques prennent en charge les bosses liées au stationnement ou à la grêle.  

 

Faut il faire débosseler/lustrer ma voiture avant de la vendre ? 

Oui, cela permet de revendre une voiture à la carrosserie en état impeccable, donc plus cher.

Notre expérience prouve que le coût du débosselage sans peinture, du nettoyage, de la rénovation des optiques ou du lustrage est largement compensé par le gain financier à la revente. Ce gain financier est d'autant plus important que la voiture est un modèle haut de gamme et récent, d'une valeur financière importante. 

Les véhicules de collection ont également une augmentation significative de valeur lorsqu'elles sont dépourvues de bosses et lustrées pour leur revente, grâce à leur belle présentation qui favorise le " coup de coeur " de l'acheteur quand il voit le véhicule. 

 

Faut il faire débosseler les voitures en LOA (Leasing) ou LLD , avant restitution ?

Les véhicules en fin de LOA, de leasing ou de LLD gagnent très souvent à passer par un débosselage sans peinture avant leur restitution à l'organisme loueur.

En effet, les organismes de financement facturent systématiquent des prix très élevés pour chaque défaut de carrosserie constaté lors de la reprise du véhicule. Les faire débosseler avant de les rendre permet généralement de diminuer par 3 ou par 4 la facture de remise en état.

 

Quel est le délai pour un débosselage ?

En général, pour un débosselage classique (quelques enfoncements de taille petite ou moyenne, ou un seul gros enfoncement), le délai est d'environ 1 ou 2 jours pour une intervention classique.

Ce délais peut être plus important en période très chargée ou plus court si notre planning est moins rempli. Un débosselage sans peinture complexe (une voiture grêlee par exemple) demande souvent un délai d'une semaine de délai pour le débosselage.

 

Comment débosseler sa voiture soi-même ?

La technique du débosselage sans peinture, bien que simple sur le principe, demande d'avoir une bonne expérience pratique pour être réalisée correctement et sans risques pour le véhicule.

Pour un particulier, une solution occasionnelle de dépannage peut être de démonter l'intérieur de l'élément concerné (le garnissage de la portière par exemple) et de pousser la tôle enfoncée par l'intérieur. Il est parfois également possible d'utiliser une ventouse de débosselage ou une ventouse de carrossier pour tirer sur la tôle enfoncée et la redresser. Mais le resultat restera dans tous les cas aleatoire et imparfait.

Ces solutions peuvent bien sûr fonctionner occasionnellement. Mais, en pratique, on se rend compte que les interventions réalisées par des non professionnels entraînent presque toujours des résultats décevants. Par ailleurs, une bosse retravaillée par un non-professionnel peut ne plus être rattrapable même par un débosseleur expérimenté du fait de la déformation de la tôle. Dans ce cas de figure, le passage en carrosserie et le changement de l'élément concerné seront indispensable, ce qui augmentera le coût par rapport à un débosselage fait dès le début par un professionnel.

Finalement, débosseler sa voiture soi-même est possible, mais présente des risques. L'auto-réparation en DSP doit être réservée aux voitures n'ayant vraiment que très peu de valeur et pour lesquelles l'aspect esthétique n'est pas important pour le propriétaire.

 

Quels sont vos principaux clients pour le débosselage sans peinture ?

Nous travaillons généralement pour les clients suivants :

- Concessionnaires automobiles et agents  automobiles (pour tous leurs véhicules neufs et d'occasion)

- Garages spécialisés en véhicules d'occasion

- Importateurs et constructeurs de véhicules

- Carrossiers peintres

- Loueurs de voitures

- Sociétés de taxis et de VTC, et loueurs de limousines

- Concessionnaires motos

- Entreprises gérant une flotte de véhicules

- Clubs et associations automobiles

- Collectionneurs et passionnés de voitures et de motos

- Particuliers

 

N'hésitez pas à nous contacter au 06 11 17 51 00 ou par Email à Lartisand@gmail.com pour toute question. à nous poser. 

L'Artisan Débosseleur