Lavage de véhicules
© 2021

Nous réalisons, à la demande, le nettoyage de l'extérieur et de l'intérieur des véhicules particuliers et utilitaires ainsi que celui des motos, scooters et quads, dans notre atelier d'Argenteuil. 

Le nettoyage extérieur d'un véhicule comprend le lavage soigné de toute la carrosserie. Les pare-chocs, les vitres, les jantes et des accessoires extérieurs (phares, feux, rétroviseurs....) sont également nettoyés lors de cette intervention. Le nettoyage du moteur peut également être réalisé chez nous, sur demande et surr devis, en fonction de son état.

Tous nos lavages de véhicules sont effectués soigneusement et à la main, avec des produits professionnels sans silicones et écologiques.

Nous ne pratiquons pas le nettoyage sans eau, qui peut provoquer des rayures, mais uniquement le lavage traditionnel, à l'eau, réalisé entièrement à la main, avec une finition manuelle.

Ce lavage traditionnel à la main avec des produits et des méthodes adaptés reste le meilleur moyen d'obtenir une propeté parfaite sans aucun risque pour la carrosserie.

Nous pratiquons également le lavage intérieur des véhicules.

Le nettoyage intérieur d'un véhicule comprend le nettoyage des plastiques intérieurs, du tableau de bord, des sièges et banquettes, des moquettes, des panneaux de portes, des vitres et si nécessaire du ciel de toit et bien sur de tous les accessoires de l'habitable de la voiture. 

Nous proposons également, sur demande, une méthode rénovation des tapis de sol amovibles des véhicules, qui permet de les laver en profondeur et de leur redonner un aspect totalement neuf.

 

Porsche 911 SC de 1981 en cours de lavage dans notre atelier :

 

911 SC de 1981 après lavage :

 

Mini Clubman lavée par nos soins :

 

Porsche 911 3.2 de 1988 lustrée et lavée par nos soins :


Renault Espace 5 lavé par nos soins :

 

Dans le cadre d'un lavage complet, gros plan sur le nettoyage du pot d'échappement (Porsche 911 type 996) :

Avant 

 

Après

 Intérieur Jaguar XK8 après nettoyage par nos soins :


Questions Frequentes :

Quel est le délai pour un lavage de voiture ?

Le délai pour un lavage de véhicule est en général de 1 ou 2 jours ouvrables.

Il est donc souvent préférable de nous appeler la veille ou l'avant veille pour un lavage de votre véhicule.

Cependant, lorsque notre emploi du temps le permet, le lavage peut être réalisé tout de suite après votre appel.

 

Lavez vous l'intérieur et l'extérieur  des voitures ?

Nous lavons l'extérieur des véhicules car nous sommes à la base spécalisés dans les intervention sur les carrosseries, notamment à travers le débosselage sans peinture, mais nous nous occupons également, si le client le souhaite, du nettoyage de l'intérieur pour avoir avoir un véhicule qui soit complètement propre, en vue d'une vente par exemple.

Nous pouvons également, sur demande, nettoyer le moteur d'un véhicule afin qu'il soit plus présentable.

 

Quels types de véhicule pouvez vous laver ?

Nous lavons toutes les berlines, coupés, et cabriolets. Les monospaces, SUV, 4X4 et utilitaires sont lavables si ils ne sont pas trop hauts (jusqu'à 2m10 maximum).

 

Effectuez vous des lavages de motos ?

Nous faisons du lavage de motos, de scooters, de tous les 2 roues et des quads.

 

Comment bien laver sa voiture ?

Le lavage aux rouleaux est formellement déconseillé. C'est le mode de lavage qui abîme le plus la peinture et le vernis de votre voiture, nous vous recommandons donc de ne pas l'utiliser.

En effet, les fibres des rouleaux font des micro rayures sur les peintures, défauts qui sont d'autant plus visibles que le véhicule est de couleur foncé. 

Les nouveaux portiques dits "anti rayures" ne résolvent en pratique pas ce problème et font quasiment autant de rayures que les autres.

Le seul avantage de ce type de lavage est que dans certains endroits (à Paris ou en région parisienne notamment) il est parfois difficile de trouver une autre solution à proximité, et qu'il constitue une solution de secours rapide. Signalons également de de nombreux véhicules sont lavés aux rouleaux par les concessionnaires lors des révisions, ce qui entraine parfois des micro rayures qui surprennent les propriétaires qui lavent toujours leur véhicule de la façon appropriée.

Un seul lavage au rouleau peut en effet parfois suffire à rayer un véhicule de couleur foncée de façon durable, et ces rayures ne pourront être supprimées que par un lustrage complet du véhicule.

 

Le lavage en station haute pression (type Eléphant Bleu ou autre) donne de bons résultats, à condition de respecter quelques règles de base  :

- Ne pas approcher la lance du nettoyeur trop près de carrosserie, jamais à moins de 30 cm du véhicule, et bien sur ne jamais toucher la carrosserie du véhicule avec le bout de la lance.

- Réserver l'usage de la brosse pour les bas de caisses très souillés ou les jantes très sales à la limite, mais  ne jamais utiliser la brosse sur la carrosserie.

Dans tous les cas, la brosse du Karcher est à utiliser avec une grande prudence, surtout qu'elle est probablement souillée de résidus divers ( sable, boue, petits cailloux) accumulés lors des lavages précédents, qui vont rayer la carrosserie.

- Lors du lavage des motos, faire attention à ne pas insister avec le jet d'eau sur les endroits sensibles à l'eau : roulements, contacts, pièces électriques, axes graisés...


Le lavage en station haute pression conserve dans tous les cas 2 inconvénients majeurs :

- Il ne retire pas le "film routier", la couche noire accumulé sur la carrosserie au fil des jours.

- Du fait de détergents trop agressifs, il retire les cires et autres produits de protection appliqués lors de la préparation du véhicule ou de son entretien de carrosserie, et peut dégrader certains endroits recouverts d'un vernis fragile, comme les montants de portes de nombreuses voitures.

 

Le lavage à la main reste la meilleure façon de laver sa voiture à condition de respecter également quelques règles simples :

- Commencer par un rinçage soutenu au jet d'eau avec le maximum de pression pour éliminer la majorité des particules abrasives présentes sur carrosserie.

- Laver la voiture avec un seau d'eau dans lequel vous aurez mis un peu de shampooing auto (éviter le liquide vaisselle, trop agressif et préférer un shampooing pour auto de bonne qualité).

- Utiliser un gant de lavage automobile en microfibre , et rincer régulièrement le gant dans un seau d'eau claire avant de le tremper à nouveau dans le seau contenant le shampooing. Il s'agit de la méthode dite "des deux seaux".

- Toujours laver une voiture de haut en bas : commencer par le toit, finir par les bas de caisses puis les roues, en finissant par les jantes avant, généralement plus sales que les jantes arrières.

Le seul défaut de ce type de lavage est bien sur le temps nécessaire à y consacrer, le froid en hiver et la difficulté à le réaliser lorsque l'on habite en habitat collectif ou qu'on ne dispose pas d'une place de parking avec un jet d'eau à proximité.  

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au 06 11 17 51 00, ou par à nous écrire par mail : Lartisand@gmail.com

L'Artisan Débosseleur