FAQ Lavage de véhicules
© 2011

Quel est le délai pour un lavage de véhicule ?

Le délais pour un lavage est en général de 1 ou 2 jours ouvrables. En d'autre termes, il est souvent préférable de nous appeler la veille pour un lavage. Néanmoins, lorsque le planning le permet, le lavage peut être entamé tout de suite après votre appel.

 

Lavez vous l'intérieur et l'extérieur  des voitures ?

Nous ne lavons que l'extérieur des voitures car nous sommes à la base spécalisés dans les intervention sur les carrosseries, notamment à travers le débosselage sans peinture de carrosseries automobiles.

 

Quels types de véhicule pouvez vous laver ?

Nous lavons toutes les berlines, coupés, et cabriolets. Les monospaces, 4X4 et utilitaires sont lavables si ils ne sont pas trop hauts (jusqu'à 2m10 maximum).

 

Effectuez vous des lavages de motos ?

Nous faisons du lavage de motos, de scooters, de tous les 2 roues et des quads.

 

Comment bien laver sa voiture ?

Le lavage aux rouleaux est à déconseiller de façon formelle, c'est le mode de lavage qui abîme le plus la peinture et le vernis de votre véhicule. En effet, les fibres des rouleaux font des micro rayures sur les peintures, défauts qui sont d'autant plus visibles que le véhicule est de couleur foncé. Les nouveaux portiques dits "anti rayures" ne résolvent en réalité pas ce problème et font quasiment autant de rayures que les autres. Le seul avantage de ce type de lavage est que dans certains endroits (à Paris ou en région parisienne notamment) il est parfois difficile de trouver autre chose à proximité.

 

Le lavage en station haute pression (type Eléphant Bleu ou autre) donne de bons résultats, à condition de respecter quelques principes simples :

- Ne pas trop approcher la lance du nettoyeur trop près de carrosserie, jamais à moins de 30 cm.

- Réserver l'usage de la brosse pour les bas de caisses très souillés ou les jantes très sale, mais à ne jamais utiliser sur la carrosserie. Dans tous les cas, la brosse est à utiliser avec une grande modération, surtout qu'on ne sait pas ce qu'elle a lavé avant et qu'elle est sûrement pleine de saletées diverses qui risquent de rayer la carrosserie.

Le lavage en station haute pression conserve dans tous les cas 2 inconvénients majeurs :

- Il ne retire pas le "film routier", la couche noire accumulé au fil des jours.

- Du fait de détergents trop agressifs, il retire les cires et autres produits de protection appliqués lors de la préparation du véhicule ou de son entretien de carrosserie.

 

Le lavage à la main reste la meilleure façon de laver sa voiture à condition de respecter, là aussi, quelques principes :

- Commencer par un rinçage abondant au jet d'eau pour éliminer la majorité des particules abrasives

- Laver la voiture avec un seau d'eau dans lequel vous aurez mis un peu de shampooing auto (éviter le liquide vaisselle, trop agressif).

- Utiliser un gant de lavage automobile , et rincer régulièrement le gant dans un seau d'eau claire avant de le tremper à nouveau dans le seau contenant le shampooing.

- Toujours laver une voiture de haut en bas : commencer par le toit, finir par les bas de caisses et les jantes.

Le seul défaut de ce type de lavage est bien sur le temps nécessaire à y consacrer et la difficulté à le réaliser lorsque l'on habite en habitat collectif.